Site du Champagne Michel Gawron
Michel Gawron est un vigneron indépendant qui produit ses propres champagnes Bios. Réaliser un nouveau site pour lui fut une expérience réellement passionnante, car Michel a vraiment pris le temps de m’expliquer son travail dans les détails.
Quelle est la particularité du Champagne Gawron ?
Le champagne Michel Gawron n’est pas un champagne comme les autres. En effet, dans la région, les vignerons indépendants sont assez rares. Très souvent, les vignerons cultivent simplement leurs raisins, et travaillent en coopératives pour la transformation, ou bien ils vendent simplement leurs récoltes aux grandes Maisons de Champagne, comme Veuve Clicquot, Mumm, Moët, etc.
Au contraire, les vignerons indépendants ont une maîtrise totale de leur production, depuis l’entretien des vignes jusqu’à la mise en bouteille. C’est le cas de Michel, qui cultive ses différents cépages sur ces quelques hectares de terrain. Pour transformer le fruit des vendanges en champagne, il a à sa disposition tout le matériel nécessaire aux processus complexes de fermentation, de vinification et d’assemblage. Ainsi, le Champagne Gawron a un véritable caractère, et son goût sera unique en fonction des années et des conditions météorologiques.
Comme si cela ne suffisait pas, le Champagne de Michel Gawron est aussi Bio, ce qui n’est pas non plus très courant. Ainsi, les vignes ne sont pas traitées avec des produits potentiellement néfastes pour l’environnement et la santé humaine. Les levures et les sucres employés sont également issus de l’agriculture biologique.
Finalement, les champagnes Michel Gawron sont vraiment des produits d’exception, au goût authentique et exquis. Il existe d’ailleurs plusieurs cuvées différentes pour plaire à tous les palais.
La refonte du site
Au cours de ma première année de master, je devais réaliser un site internet. Voyant que son site ne reflétait pas la qualité de son travail, j’ai contacté Michel Gawron pour lui proposer mes services. À l’époque, il y avait encore une musique qui se jouait à l’arrivée sur le site, comme dans les années 2000 ! Le design datait de la même époque, et l’interface n’était pas du tout responsive non plus. Je vous laisse juger par vous-même :
Avec mon équipe, nous nous sommes chargés de créer un site WordPress pour remplacer l’ancien. Au départ, ça n’a pas été une mince affaire, car c’était la première fois que je développais un site avec ce CMS ! En grand débutant, j’ai entamé le développement sur mon serveur OVH personnel, en faisant les modifications en FTP. Que de chemin parcouru, depuis que je connais Git et les serveurs de développement local comme WAMP !
J’ai installé le thème OceanWP, car il me permettait déjà de faire beaucoup de choses sans avoir à coder, un bon point au vu de mes capacités de développeur de l’époque. Je me suis contenté de créer un thème enfant sur lequel j’ai fait du CSS (beaucoup !), et je n’ai modifié les fichiers de template uniquement pour ajouter mon JavaScript (Je ne savais pas encore qu’on pouvait le faire avec functions.php). Pour le reste, j’ai eu recours à des plugins.
D’un point de vue rédactionnel, je me suis aussi chargé de réécrire la majorité des textes français. Comme je n’avais pas vraiment de compétence en SEO à cette époque, je me suis exclusivement concentré sur la qualité de la langue, pour transmettre au mieux l’expertise de Michel.
Conclusion : un vigneron très content
Malgré ces difficultés techniques propres aux débutants, je suis quand même très satisfait du résultat visuel final. Aujourd’hui, je ferais sans doute beaucoup de choses autrement. Pour la première fois de ma vue, j’ai également dû migrer un site WordPress sur un autre serveur. Avec la méthode à l’ancienne qui plus est ! J’ai dû réécrire les URL de la base de données avec le logiciel SRDB. Ça n’a pas été de tout repos !
Finalement, Michel Gawron a été très satisfait du rendu final, et c’est là l’important. Ainsi, son travail est mis en avant à la hauteur de sa qualité. Cette expérience a été très formatrice pour moi, et peut-être qu’un jour je me pencherai sur l’optimisation SEO du site, car c’est quelque chose que je maîtrise maintenant.